Une jeune histoire

Quand

Le Beaune Monnot Triathlon est né en novembre 1997.

 

Pourquoi

Réunir à Beaune (Côte-d’Or) des adeptes des « longues distances » et les amoureux du triple effort habitant la région.

 

Qui

Le tonnelier beaunois Eric Millard, le professeur jurassien Laurent Hue, l’entrepreneur électricien des hautes-côtes de Beaune, Joël Beaupoil, le viticulteur de Santenay, Christian Sorine, le motard CRS Fabrice Pillon, Bruno Saulet, Anthony Philippe, Didier Curtet sont les principaux membres fondateurs. Une trentaine de sportifs endossent les couleurs noires et jaunes du Beaune Monnot triathlon dès la première année.

 

Comment

Dès sa fondation, le club s'appuie sur des sponsors privés et non pas sur les seules collectivités. L’entrepreneur de mécanique générale beaunois, Eric Monnot se lance dans l’aventure.Son nom est accolé à celui du club, une première dans le monde du triple effort. Trois ans après, il est toujours dans la course. Mieux, son effort financier en faveur des triathlètes beaunois s’est accru. D’autres appuis sont trouvés durant ce premier hiver auprès d’Urgo, du château de Gilly (près de Nuits-Saint-Georges), de l’hypermarché beaunois Stoc et des cycles Fonlupt.

 

Et alors

Le club a remporté dès sa première année d'existence le premier titre de champion de France de triathlon longue distance à Gérardmer. C'était en 1998. Depuis, chaque année, le Beaune Monnot qualifie régulièrement trois coureurs pour Hawaii et se distingue partout dans le monde, au Canada comme en Nouvelle-Zélande, en Australie comme en Allemagne ou en Suisse et sur le théâtre des triathlons les plus réputés ou les plus durs comme Nice (championnat du monde) ou Embrun.

En 2006 nous confirmons en devenant vice champions de France par équipe lors du triathlon longue distance de Gerardmer

 

2006-2007

A l'instar de l'année 2006, la saison 2007 aura été une très belle année puisque les titres suivants auront été concquis:

  1. Champion de Bourgogne Courte Distance par équipe
  2. Champion de Bourgogne Longue Distance par équipe
  3. Champion de France Longue Distance par équipe
  4. Champion d'Allemagne Longue Distance par équipe

La liste n'est pas exhaustive! En individuel des titres allant de Champion de Bourgogne à Champion du Monde ont été aussi concquis, sans oublier des qualifications en groupe d'âges pour les Championnats du Monde Longue Distance à Hawaï 2008

 

2008-2009: l'histoire s'accélère

Plusieurs athlètes réunis par un même état d'esprit viennent renforcer le club autour des deux anciens toujours actifs, Eric Millard et Anthony Philippe. Le club remporte en deux ans le classement par équipe des cinq plus grandes épreuves longues distances de France:

- Gérardmer

- Nice

- Embrun

- Alpe d'Huez

- Challenge France

 

 

L'ironman, distance reine du BMT

L'Ironman reste la distance de prédilection du BMT. En deux ans, à 63 reprises, les athlètes du BMT ont franchi le ligne d'arrivée d'un Ironan dont 12 fois la finale mondiale à Hawaï. Plusieurs athlètes du BMT ont même accroché une place parmi les 100 premiers mondiaux sur la distance.

 



     


Ville de Beaune

Bonandrini Travaux Publics

Ville de Santenay